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Accordéon :Pliage en forme de « Z » ou de « M » qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon.

Accroche : Titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’impact rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.

Addendum (pluriel Addenda) : Ajout d’un texte oublié sur un encart volant.

A.D.S.L. : Technologie autorisant de grandes vitesses de transfert de données sur une ligne téléphonique normale, sans immobilisation de la ligne (le débit est asymétrique contrairement au SDSL dont le débit montant ou upload et le débit descendant ou download sont identiques).

A.F.N.O.R. : Association française de normalisation. Classification des papiers en sept groupes, par qualité croissante de I à VII.

Aliasing : Effet indésirable lié au tramage, et qui fait apparaître des escaliers sur les lignes, en biais ou sur les bords des photos.

Alignement : Disposition du texte par rapport aux marges de la page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche ou à droite sont parfois appelés fer à gauche ou à droite.

Alinéa : Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe avec renforcement de cette première ligne dans la typographie classique.

Allemande (à l’) : Se dit d’un document dont la plus grande dimension est la largeur mais dont la reliure s’effectue dans le grand côté.

Amalgame : Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Anamorphose : Déformation horizontale et-ou verticale d’un caractère ou d’une image, permise par l’informatique.

Angle de trame : L’angle de trame désigne l’angle en degrés selon lequel sont orientés les alignements de points de trames de chacune des encres utilisées au moment de l’impression. De mauvais angles de trames peuvent produire un moirage et des écarts de teintes.

Aplat (à-plat) : Surface imprimées à 100% d’une couleur, soit en ton direct, soit en benday.

Appel de note : Chiffre ou autre signe qui renvoie au signe correspondant au bas de la page, quelquefois à la fin du chapitre ou du volume.

Approche : Valeur du blanc variable entre les caractères d’un bloc de texte. Parfois employé comme synonyme d’inter lettrage.

Arrachage : Détérioration à l’impression de la surface du papier.

Ascendante : Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les lettres b, d, f, h, k, l. On dit aussi hampe.

Assemblage et encartage : Rassemblement des différents cahiers afin d’obtenir un livre et-ou une brochure dans l’ordre de reliure. Pour les documents nécessitant une reliure ou un brochage, on procède soit à l’assemblage (cahiers les uns à côtés des autres ou les uns sur les autres), soit à l’encartage (cahiers les uns dans les autres).

A.TY.PI : Association Typographique Internationale.

Au carré : Sans rentrée ni débord de la première ligne de chaque alinéa. La première ligne s’aligne verticalement sur le début de toutes les autres lignes de texte.

- En alinéa : la plus répandue. La première ligne de chaque alinéa commence par un retrait, sauf celle du premier.
- En pavé : caractérisée par l’absence de renfoncement ou de débord au début des alinéas. Elle exige des lignes pleines en fin de paragraphes.
- En drapeau : composition alignée verticalement sur un seul côté (gauche ou droite). On dit généralement « fer à gauche » ou « fer à droite » .
- En sommaire : qui fait ressortir à gauche la première ligne de chaque alinéa.

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